Qui suis-je

FullSizeRender

Danièle Bourrié, infirmière depuis 1980

  • Diplôme d’Etat en 1980, IFSI Montpellier
  • Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs en 2003, Université de Montpellier
  • Diplôme de formation à l’hypnoalgésie et à l’hypnosomatique, Institut Français d’hypnose en 2013
  • Diplôme Inter Universitaire d’hypnose médicale et clinique, Université de Dijon année 2015/2016

Mon expérience dans divers secteurs et divers services notamment de 2000 à 2009 au CHU de Montpellier, auprès de patients douloureux chroniques, d’autres atteints de maladies chroniques inflammatoires de l’intestin (Ex : maladie de Crohn), greffés hépatiques, malades atteints de cancers digestifs, m’a permis d’affiner  mes compétences en relation d’aide. La prise en soins dans une approche globale de la personne est devenue pour moi une évidence.

De 2009 à juillet 2017, j’ai travaillé dans le département de soins palliatifs (soutien de patients en phase palliative, de leurs proches, soutien d’équipe, débriefing, réflexion éthique lors de concertations collégiales, formatrice au DU de Soins Palliatifs, en formation initiale à l’IFSI de Montpellier, à l’IFSI de Castelnau le Lez, en formation continue au CHU de Montpellier, à la MAS les Ferrières à Bellegarde).

Depuis le début de ma formation en hypnose en 2011, j’utilise l’hypnose auprès de ces patients atteints de maladie grave dont la douleur physique est complexe, dans un contexte de détresse et d’angoisse majeures, à la recherche d’un mieuxêtre.

Pour moi, la relation humaine authentique et de qualité, l’approche globale de la personne, sont des éléments indispensables à la prise en soins personnalisée.

Cela aide le patient à se sentir en confiance, respecté dans ses différences, écouté et entendu, ce qui favorise son autonomie. Il peut ainsi retrouver ses ressources internes pour améliorer le ressenti de sa situation et s’adapter à son nouveau contexte.

Après 40 ans passés dans les unités de soins à l’hôpital, j’ai choisi de pratiquer l’hypnose en cabinet libéral.